KS Motorcycles – N°1 de la pièce et de l’équipement moto sur internet

Little Girl - Prépa' Sportster Chopper - Harley-Davidson 1200R (A2)
Donnez votre avis! 4.9024 20742

⚡️ Suivez le projet de A à Z tout au long de sa réalisation.
L'article est mis à jour régulièrement, restez connectés ! ⚡️


Préparateur : KS Motorcycles
Propriétaire : Salomé
Marque : Harley-Davidson
Modèle : Sportster Roadster
Année : 2007
Cylindrée : 1200

Réf. : LittleGirl1 / LittleGirl1

Description : Little Girl - Prépa' Sportster Chopper - Harley-Davidson 1200R (A2)

Détails

⚡️ Suivez le projet de A à Z tout au long de sa réalisation.
L'article est mis à jour régulièrement, restez connectés ! ⚡️

 

Préparateur : KS Motorcycles
Propriétaire : Salomé
Marque : Harley-Davidson
Modèle : Sportster Roadster
Année : 2007
Cylindrée : 1200

EDIT DU 20 DÉCEMBRE

Prépa Sportster Chopper

Quoi de neuf sur la Little Girl ?
Et bien, presque tout ! Plus nous avançons sur mon projet, plus il m’est difficile de contenir ma joie et mon impatience de la rouler…

Tout d’abord, la partie arrière s’est vue rabaissée de 2“ (soit environ 5cm) avec la pose des magnifiques struts springer 11“ de Kustom Tech. Tout juste réédités par la marque, ces amortisseurs struts équipaient les chop’ dans les seventies et je me devais d’en posséder une paire. J’en profite pour répondre à la question qui m’est fréquemment posée, à savoir « est-ce que ça amortit bien ? ». Concrètement, tout dépend du poids du pilote. Je pèse une cinquantaine de kilos et ils m’éviteront certainement de décoller de la selle en cas de passage sur un nid de poule (affaire à suivre, rires). Mais le choix de ces struts est avant tout d’ordre esthétique. En tous les cas, j’y gagne en terme d’appui à l’arrêt. Je disposais lors de l’achat de la moto d’amortisseurs en 13“ et j’étais sur la pointe des pieds. Mes deux pieds désormais parfaitement à plat, je pourrais aisément manier ma brèle à l’arrêt. Le pneu arrière s’est quant à lui vu coiffé d’un garde-boue Easyriders

Kustom tech Struts

Kustom Tech Struts

Un travail absolument formidable et abouti a été effectué sur mon réservoir par Thibault. Il est littéralement posé sur la poutre. Les fixations d’origine ont été conservées et le résultat est magnifique : du pur style Frisco (un réservoir Frisco pour Sportster 2007+ a été mis au point par TC Bros Choppers et est dispo' ici) ! Je pensais au début du projet à intégrer sur le flanc droit une jauge d’essence translucide mais mes collègues ont eu une autre idée vraiment géniale : intégrer le compteur dans le réservoir pour un résultat épuré et… inédit puisque habituellement, le compteur est délocalisé en latéral ! À l’atelier, Thibault a percé le réservoir pour venir y souder un cuvelage de compteur Motogadget. Il a également soudé un tube pour le passage des câbles à l’intérieur du réservoir (et qui ressortent non loin de la pompe d’injection). Nous avons commandé le compteur Motoscope Tiny de Motogadget qui viendra parfaitement s’intégrer au cuvelage. David de 3P Carrosserie m'a rendu visite pour définir la disposition des éléments sur mon réservoir. Évidemment, nous allons partir sur un projet Seventies avec des fish scales, des rayons lumineux et des vagues (merci Kevin !). Le côté droit se verra également habillé d'une typographie ”KS Little Girl” très psyché. Le réservoir est fin prêt à recevoir sa dose de paillettes et de rouge candy et est désormais entre les mains de notre peintre. 

Compteur Motogadget Intégré Réservoir

 

À l’avant, nous avons sélectionné pour ma roue de 19“ (entièrement ramenée à neuf) le pneu Avon MKII Speedmaster ligné, totalement raccord avec mon Coker à l’arrière. Paul a procédé à l’installation de mes extensions de fourche Gray Indian’s. Les rehausses permettent d’apporter une ligne très chopper à mon Sportster et c’est bien ce que je recherchais… Thibault a quant à lui percé le té de fourche inférieur pour venir y installer un support de double-phare Paughco. Et oui, un phare triangle c’est bien, mais deux c’est mieux ! Leurs fins cuvelages rend l’avant très harmonieux et rentre pile-poil dans mon délire 70’s. Pour le guidon, il aurait été inopportun de remettre les cocottes d’origine. Pour faire rappel avec mes struts, nous avons sélectionné le levier d'embrayage, le levier de frein et le maître cylindre de Kustom Tech au style fin et délicat. Nous viendrons fixer des boutons très épurés pour les commandes. Le choix de mes poignées est fait et il s’agira des poignées “Fish Scales” proposées par Lowbrow Customs, en finition blanc.

Extension de fourche Guidon Pangea Double phare Triangle

Après avoir fait (de nombreuses fois, je l’avoue) le tour de ma moto, nous en sommes venus au constat qu’avec un bloc moteur aussi libéré (les modèles injection ne disposant pas de support moteur sous la poutre, le résultat est assez dingue), il aurait été dommage de le laisser stock ! J’ai décidé de faire appel à Nico d’EMD pour placer une belle commande : des caches-culbuteurs style Ironhead, un carter primaire Ribsters, un cache cames style Knucklehead et enfin un cache poulie strié. Le tout en finition semi-poli pour contraster avec les ailettes noires !

 

Restez connectés, la suite arrive bientôt ! ;)
Salomé

•••

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai grandi et évolué dans le milieu de la Harley-Davidson. Élevée depuis 1994 au doux son des moteurs Evo, je restais fascinée par mon père modifiant radicalement et sans aucune gêne son Road King et le Dyna Low Rider de ma mère tout juste sortis d’usine. Les années passant aussi vite que l’amour du V-Twin grandissait, j’atteins alors début 2015 la consécration en faisant de ma passion mon métier auprès de KS Motorcycles. J’ai alors été naturellement poussée après l’obtention de mon permis moto à acquérir une Harley.  

OUI MAIS…

Il n’est alors pas si facile lorsque l’on vient d’obtenir son sésame de choisir l’élue. J’avais devant moi plusieurs contraintes et impératifs. Tout d’abord, il fallait que ma brèle soit bridable en permis A2 (donc un modèle injection auprès de ma compagnie fétiche). Il fallait également tenir compte de mon petit gabarit, et je disposais d’un budget de 5000€. Pas simple. Aussi, ayant déjà quelques idées en tête concernant mon projet, je voulais impérativement disposer de roues à rayons, que l’état général de la moto soit nickel et qu’elle en envoie en termes de puissance (bref, je suis exigeante !). Le Sportster 2007-up (passage à l’injection) semblait alors être un bon compromis, même si je devais d’emblée éluder de mes choix les Iron pour leurs roues à bâtons et les Forty-Eight n’étant absolument pas dans mon budget. 

PHASE DE RECHERCHE

Après quelques semaines de recherches intensives et pourtant bien appuyée par l’aide de mon collègue Kevin, je ne trouvais rien. C’est alors que suite à un post sur Facebook rédigé sans trop y croire que mon ami Pierre m’a fait part d’une offre pour le moins intéressante… Une Harley-Davidson Sportster Roadster XLH1200 de 2007 à un peu plus de 5000€. Après une courte concertation auprès de mon Boss/Mentor/Bible Philippe, ce dernier m’a invité à aller récupérer ma moto au plus vite ! Ni une ni deux, j’étais 2h plus tard sur Dijon pour ramener celle qui était désormais mienne.

PHASE DE RÉFLEXION

Elle était là ! Garée fièrement sur le parking de la boîte se pavanant avec sa peinture jaune… (Nous l’avons d’ailleurs tous gentiment surnommée en interne « le poussin » - rires). Après un bref passage à la concession pour le bridage est alors venu le temps de la réflexion, de la projection vers le projet souhaité. Le plus dur à ce moment, c’est de garder son calme et rester dans les limites du faisable sans perdre de vue qu’il s’agit (tout de même) de mon premier V-Twin. Inspirée depuis plusieurs années par des vidéos d’arsouilles en Street Chopper sur la Côte Ouest et (sans doutes à tord) oppressée par le fait de ne pas vouloir passer pour une gonzesse, j’ai absolument voulu partir sur une prépa’ typée Chopper Frisco. Heureusement, l’équipe est là et veille à ce que le projet soit certes radical, mais adapté ! Sachant que chez KS, nous aimons ce qui est beau et inédit, nous avons, avec l’aide de Philippe réalisé un premier jet de la désormais « Little Girl » : ligne épurée, réservoir sur mesure posé sur la poutre + peinture metalflake stylée 70s, rehausses de fourche, guidon rabbit (oreilles de lapin, menottes), pneu « ballon » à l’arrière et suspensions basses, échappements Drag Pipes… Le moteur étant noir, nous avons pris le parti de vouloir y ajouter du chrome. 

À L’ATTAQUE

 Après avoir totalement libérée ma moto de sa carrosserie et de ses divers apparats, à l’atelier, Paul et Thibault s’affairent à concrétiser mon rêve.

Réservoir sur mesure

Thibault a commencé à travailler le réservoir, en partant d’une base de réservoir de Forty-Eight (le fameux peanut !). Il y a soustrait le tunnel (mis de côté car ses fixations nous serviront pour plus tard…) et a ensuite ressoudé une plaque à l’avant du réservoir. Cette opération permet entres autres de pouvoir souder le tunnel de façon à ce que le réservoir soit posé sur le cadre en n’apposant pas de rehausses sur les fixations avant de ce dernier pour un résultat très propre et très Frisco. De plus, la manoeuvre permet de gagner plus d’1L d’autonomie. Pour le réservoir, il ne reste à Thibault qu’à peaufiner les détails et à y intégrer un kit de jauge apparente (translucide, sur le flanc du réservoir). Nous le confierons ensuite à David de 3P Carrosserie pour réaliser une peinture délirante complètement Seventies. 

Peinture

 Véritable fanatique des années 70, j'ai apporté à David les principaux éléments souhaités sur mon réservoir : lettrage "KS Motorcycles" et "Little Girl" en typo' seventies, des écailles, des dégradés, un énorme éclair qui viendra transcender le réservoir... Le tout évidemment pailleté ! Reste à déterminer les nuances exactes, sachant qu'il faut absolument que ça en jète.

Suspensions

À l'avant, j'avais pensé à carrément changer les tubes de fourche pour en mettre des plus longs de 15 voir 20cm, mais le choix des réhausses de fourche par Gray Indian'ssemble être le meilleur compromis tant sur l'aspect budget que sur ma faible expérience concernant les longues fourches ! Je garde les tés étroits d'origine tout à fait adaptés au style Chopper.

À l'arrière, nous avons avec Philippe repéré une merveille du côté de Kustom Tech... Les italiens ont réédité des struts et amortisseurs-struts tout droit issus de la planète Seventies ! Tout juste commandés, il me tarde de les recevoir et de pouvoir vous les présenter. Je suis ultra-fan du look et du côté "jamais vu" de mes futures suspensions. Les amortisseurs-struts mesurent 11" soit environ 28cm, ils rabaisseront l'arrière d'environ 5cm par rapport à la configuration de la moto lors de l'achat (Progressive Suspension de 13“).

Partie arrière

Pour avoir une partie arrière de dingue, Philippe m'a aidé à sélectionner le meilleur pour l'esthétique de ma brèle : un voile de jante inox par TTS en 5.00x16 (qualité de fou et puis l'inox c'est le top niveau entretien...) disposant de 40 rayons, un pneu Coker Firestone 5.00 x 16" aux sculptures ultra-sexy et un garde-boue arrière Easyriders.

Paul et notre apprenti Aymeric se sont donc occupés de démonter la roue arrière et de rayonner le voile de jante TTS. Une opération longue et délicate mais qui n'a plus de secret pour eux... Enfin, il leur a fallu monter le pneu Coker et le résultat est tout simplement... canon ! L'effet ballon est extrême. Après mesure du pneu, nous sommes sur une largeur d'environ 160mm. La roue paraît énorme. Pari réussi.

Guidon

Côté guidon, j'ai opté pour le Streamliner de Pangea Speed. Je trouve ce guidon particulièrement magnifique : il offre une position de conduite certes radicale mais toutefois agréable. Je pense qu'avec le rabaissement des suspensions arrières et les réhausses de fourche à l'avant, le retour du guidon devrait être dans l'alignement du réservoir, ce qui promet une ligne magnifique. Le Streamliner épure clairement l'avant et si je ne compte pas remettre les commodos d'origine, il faut d'ores et déjà que je choisisse mes futures commandes.  

LA SUITE TRÈS VITE...

SALOMÉ

 

Informations supplémentaires

Informations supplémentaires

Marque KUSTOM STORE MOTORCYCLES
Marque moto HARLEY DAVIDSON
Famille SPORTSTER
Année 2007
Commentaires
Vous pourriez aussi être intéressé(e) par le(s) produit(s) suivant(s)